Gatsby le magnifique

n°64
Leonardo di Caprio dans Gatsby le Magnifique

Florent-Alexis Wessels Faustin
29 janvier 2013 – 8 Comments

Le dandy du jour succède à Ryan Gosling dans Gangster Squad, dans la série des rôles d’élégants du début du siècle dernier. Leonardo di Caprio vit dans les années 1920. Il est immensément riche. Il vit dans la campagne de la ville de New York dans une sorte de château où, lors de soirées, le champagne coule à flot et les femmes – magnifiques – dansent le charleston.

Ah, oui, et il a un style fantastique.

dandy gatsby magnifique années 20

Leonardo di Caprio est Jay Gatsby dans Gatsby le Magnifique.

mode homme années 20 vingt

Fred Astaire dans les années 20

La mode homme des années 10 et 20 ressemble beaucoup à la mode actuelle : le costume est assez près du corps. En revanche, à l’époque, la veste est plus longue qu’aujourd’hui puisqu’elle descend au dessous du fessier. Le pantalon, lui, est aussi plus long et plus large ; il vient se déposer sur la chaussure avec un diamètre entre 20 et 22 centimètres.

style années 20 gatsby le magnifique

L’intrigue de Gatsby le Magnifique, tirée du livre « The Great Gatsby » de Francis Scott Fitzgerald se passe durant l’été 1922. Le style des années 20 évolue vers un tailoring plus large, plus confortable. Le tailoring des années 20 se situe entre les années 10, très près du corps, et les années 30, très larges comme montrent souvent les films de gangsters. Le costume des années 20 est donc un peu moins près du corps que les images de Leonardo di Caprio dans ce rôle veulent bien nous faire croire.

Un autre anachronisme du film : les tissus sont trop modernes, trop doux et l’entoilage est trop léger, pour que les costumes semblent vraiment appartenir aux « roaring twenties« .

leonardo di caprio

Le film  ne nous en promet pas moins une débauche d’élégance comme le quotidien nous apporte rarement. Il faut en retenir la spécificité des tenues à chaque occasion : un costume beige pour les après-midis à la campagne, un costume blanc pour les garden parties, un costume trois-pièces noir ou un smoking noir assorti d’un nœud-papillon pour les soirées habillées.

dandy années 20 rétro vintage

A retenir aussi, la pochette en soie noire, qui se différenciera de la traditionnelle pochette blanche. Sûrement sublime dans un costume noir simple, porté sans cravate.

dandy années 20 gatsby le magnifique

A retenir encore, le costume blanc en blanc en été. Bon, il est sûrement plus facile et plus moderne de porter simplement un pantalon blanc et une veste marine, mais un costume blanc a un charme formidable si on décide de le porter, avec une chemise tunisienne bleue, une ceinture et des mocassins marrons, par exemple.

gatsby le magnifique chapeau canotier

Leonardo di Caprio portant un canotier

A retenir, enfin, le chapeau canotier, un must-have déjà revenu sur le devant de la scène l’été 2013 ; cet accessoire fera encore la différence cet été.

dandy années 20

Outre les petits anachronismes de la tenue, j’ai un réel problème avec le style de Léonardo di Caprio dans Gatsby le Magnifique : il ne semble pas toujours en harmonie avec ses vêtements. Or, le dandy, c’est celui qui habite ses vêtements, avec un maximum de naturel. Celui qui n’a jamais l’air déguisé.

Bande annonce VOST de Gatsby le Magnifique ; sortie le 15 Mai 2013. Trouvez votre séance et votre salle pour Gatsby le Magnifique ici.

Mais c’est vous qui décidez : Leonardo Di Caprio dans Gatsby le Magnifique, dandy ou pas dandy ?

gatsby le magnifique

En bonus, les quatre acteurs ayant incarné Jay Gatsby au cinéma : Alan Ladd, Robert Redford, Toby Stephens et Leonardo Di Caprio. Mon préféré, personnellement, c’est Alan Ladd. Et vous ?

Share this story

Related Posts

8 Thoughts to n°64
Leonardo di Caprio dans Gatsby le Magnifique

  1. Chaussettes 29 janvier 2013 at 23 h 01 min

    A Must see Film,

    #
  2. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 30 janvier 2013 at 12 h 21 min

    Robert Redford à mon avis est celui qui incarne le mieux le personnage calme froid chic distant , j ai regardé l ‘extrait et je vois déjà la superproduction avec en intro kayne West ( pour quoi faire on se le demande ) , après di Caprio est un acteur excellent donc a voir et même i il,est moins bon que ses pairs entre bomb squad ( qui ‘a l air d’ être tout naze) et ce dernier peut être que certains auront un déclic d élégance parce que le casual h et merde y en a ras le boooool…

    #
  3. Ophé 31 janvier 2013 at 17 h 31 min

    Je suis d’accord avec « Le Baron », Robert Redford !!!! une beauté et une classe intemporelle

    #
  4. Florent 31 janvier 2013 at 17 h 38 min

    @Chaussettes : yes, only to see the styles

    @LOGAN : je suis assez d’accord… y a des trucs qui me gênent dans son allure, et la bande annonce me laisse perplexe. On verra, comme tu dis, Leo n’est pas un tocard.

    @Ophé : Robert était très bon aussi… Surtout dans l’incarnation d’un mec qui s’est sali les mains pour réussir : ça se voit mais pas trop quand même

    #
  5. Louise 4 février 2013 at 13 h 09 min

    Je trouve qu’il y a un côté super cheap dans les costumes de ce film. J’ai l’impression qu’ils perdent le côté décadent, de déclin chic, qu’il y a dans le livre. Je suis sceptique si Luhrmann à bien réussi à adapter cette histoire sublime, il reste le réalisateur de Moulin Rouge après tout…

    #
  6. jonas 4 février 2013 at 16 h 32 min

    Être dandy ne consiste pas seulement à être élégant mais également par une attitude…pour moi, le dandy se comporte comme un personnage subversif et je trouve que Di Caprio incarne le dandysme plutôt dans le dernier Tarantino « Django Unchained »…

    #
  7. "Baron" d XL L.O.G.A.N Haze 6 février 2013 at 13 h 39 min

    @jonas c vrai que dans Django il est superbe , mais je trouve l élégance de Christoph Waltz bien plus proche de ce que j appelle dandisme de part sa pensée ses actions di Caprio n est qu’un esclavagiste et ça c est tout sauf dandy @ophé ;-)

    #
  8. dandy chic 30 janvier 2014 at 10 h 50 min

    Effectivement Leonardo est vraiment dandy

    les photos sont vraiment sympa merci

    A+

    #

Laisser un commentaire


Comment

btt