Cooltailoring - costume Sodandy-2

#Cooltailoring
Costume Sodandy x Faubourg Saint Sulpice

Maxime Desmet
8 octobre 2013 – 16 Comments

Avec Sodandy, nous défendons une certaine idée de l’élégance. C’est dans cette voie que j’ai toujours recherché une manifestation du costume qui soit suffisamment décontractée, tout en restant dans un formalisme soigné et habillé. Ce que je recherche, serait un costume de toutes les circonstances. Loin de la silhouette cigarette et étriquée d’un Slimane et du traditionalisme d’un Cifonelli.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons un projet ambitieux : celui de vous proposer un costume sur-mesure qui reflète cette vision. Grâce à l’aide et à l’expertise des équipes de la boutique Faubourg Saint Sulpice, nous avons réalisé notre premier costume étiqueté Sodandy. Ce vêtement est le fruit de notre collaboration avec Faubourg Saint Sulpice qui propose des costumes et chemises sur-mesure.

Cooltailoring - costume Sodandy

#CoolTailoring

Le costume Sodandy est maintenant disponible, et vous pouvez le faire réaliser à vos mesures dans la boutique du 32 rue Chevert à Paris dans le septième arrondissement.

Merci de nous laisser votre email.

Si nous avons choisi comme première réalisation de proposer un costume, c’est que ce vêtement incarne l’allure de l’homme et ce à presque toutes les époques. Le costume, c’est l’uniforme du masculin.

Notre point de départ a été de proposer du confort. J’aime porter le costume, mais il faut reconnaître que ce n’est pas le vêtement le plus polyvalent et le plus facile à porter. Nous l’avons donc conçu en fonction d’un cahier des charges qui vise à répondre à nos exigences de confort, de polyvalence et d’élégance.

Confort

Notre costume est pensé pour donner de l’aise dans les mouvements, tout en assurant le maintien que l’on recherche dans un vêtement formel. Pour ce faire, nous avons décidé de proposer un pantalon à double pinces. Comprenez par là que sur chaque jambes deux plis viennent se placé sur le devant. Ce système a pour nous un double avantage. Il permet plus d’aisance au niveau du haut de la cuise et du fessier. Comme le pli le plus important se situe au niveau du pli du pantalon, celui-ci est toujours marqué. Le second pli, plus petit, près des poches offre plus de souplesse, et permet au pantalon de garder un tombé impeccable lorsque vous décidez de vous en servir. A l’inverse, les pantalons « droits » sont plus étriqués et moins confortables. De plus, le pli central a tendance à disparaître.

Polyvalence

Le costume Sodandy est un vêtement mi-saison. Suffisamment adapté aux journées ensoleillées pour que vous puissiez porter la veste sans ressentir l’inconfort d’une sudation excessive dans le dos. Nous avons choisi une veste dite « non-doublée dos », aussi appelée « 1/4 dos ». L’intérieur de la veste se caractérise par l’absence de doublure dans le dos. Avec une épaisseur de tissu en moins, l’air circule mieux. De plus avec de type de « doublé », on conserve la présence de poches intérieures latérales. La veste permet d’être suffisante dans des conditions moins douces, et si la température descend en fin de soirée vous devriez pouvoir faire face. Notre vêtement est « printemps-été » et « été-automne ».

Elégance

Notre parti-pris esthétique est simple et affirmé : le « nouveau formel » ou « cool tailoring ». C’est pour cela que nous avons souhaité revoir les proportions largement diffusées par la silhouette Slimane. Nous proposons d’autres rapports.

Le pantalon est large au fessier, ou plutôt, il peut être large. La cheville est fine et resserrée : 18 cm pour Maxim et 17,5 pour Florent. Le bas du pantalon se termine avec un revers de 3 cm de large. La taille est basse.

La veste est courte, mais recouvre le fessier. La courbure du tronc est visible sans être oppressante.

Le tissu

En ce qui concerne la matière, nous avons opté pour une laine légère. Mais une laine, aux vertus thermo-régulatrices, qui produit de la chaleur quand le corps en produit, et pas sinon. Une matière parfaitement adaptée à la mi-saison comme nous l’expliquions plus haut. La laine est mélangée au mohair, une sorte de laine que nous avons privilégiée pour sa très grande légèreté. Cette matière possède en outre la caractéristique de ne pas être très froissable, apportant ainsi de la tenue au vêtement.

Quant à la couleur, nous avons voulu un bleu, la couleur de costume la plus aisée à porter. Mais pas un bleu nuit, ni un bleu marine. Un bleu juste en dessous, juste un peu plus clair. Un bleu pas trop fantaisiste, pour pouvoir porter ce costume au travail. Mais un bleu assez spécial pour sortir du lot.

Le ruban

Nous avons signé notre costume en dehors de la traditionnelle et ostentatoire étiquette à logogramme, savamment placée par souci de visibilité optimale. Pour cette signature nous avons choisi deux rubans superposés de chez Mokuba. Un ruban de satin bleu « sodandy » vient se positionner au-dessus d’un ruban de couleur noir. Le tout formant une boucle attachée par la couture de l’étiquette du Faubourg Saint Sulpice. Nous avons pris le parti de marquer notre travail de la manière la plus simple possible. Bien que dans le domaine du ruban, la France fasse référence, Mokuba bénéficie d’une des meilleures réputations mondiales. De plus, les 7000 références disponibles dans la boutique rue de Montmartre nous ont permis de trouver ce « bleu » dont nous ne pouvions nous passer. Pour ceux qui souhaiterais en apprendre d’avantage sur les rubans Mokuba je vous conseille la lecture de l’article « Mokuba , le ruban à la japonaise« .

Cooltailoring - Sodandy x Faubourg Saint Sulpice

Le tarif

Depuis les débuts de ce blog, nous avons le souci du partage et de l’accessibilité. Nous sommes résolus à proposer ce que le « commun des mortels » peut convoiter. Nous ne nous retrouvons pas dans ces réalisations extraordinaires destinées aux 5% de la planète.

Pour ce premier essai, nous avons souhaité rester dans un segment abordable. Grâce au Faubourg Saint Sulpice, nous pouvons proposer ce costume en demi-mesure à partir de 499€ pour la version deux pièces et 675€ pour la version trois pièces.

Pour ce tarif il faut savoir ce que l’on achète, certes pas la grande mesure entièrement faite à la main de l’artisan tailleur parisien ou romain. Ce que le Faubourg Saint Sulpice propose, c’est un costume dont le patronage est déjà établi, une prise de mesure qui respecte et met en valeur votre morphologie. L’assemblage est réalisé dans les pays de l’Est de manière industrielle.

Cooltailoring Sodandy

Nous avons voulu un vêtement structurant, qui ait cette élégance formelle, mais dont on peut reconnaître « le cool ». De notre côté nous le portons au travail, pour des réunions, en weekend et… en vacances.

Pour vous prouver le confort et la polyvalence de note réalisation, vous découvrirez dans notre prochain article le voyage de ce costume. Nous sommes partis au Pérou, au sommet des sites Inca pour porter et profiter de notre vêtement. L’article est disponible ici.

Laissez-nous votre email.

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

16 Thoughts to #Cooltailoring
Costume Sodandy x Faubourg Saint Sulpice

  1. Héloïse 8 octobre 2013 at 9 h 28 min

    Bien joué Messieurs! Ce bleu est magnifique et bien balancé comme vous le vouliez pour des situations différentes, étonnant sans être excentrique…
    Et j’ai vraiment un faible pour le 3 pièces…
    Je vous souhaite bon succès et vais partager votre création autour de moi!

    #
  2. Florent 8 octobre 2013 at 10 h 34 min

    Merci beaucoup Héloïse,

    C’est un très beau compliment !

    #
  3. Alphalpha 8 octobre 2013 at 14 h 58 min

    Intéressant en symbolique de commencer avec un bleu. C’était la couleur la plus difficile à fabriquer et à fixer, longtemps symbole de noblesse et de puissance.
    Là, on se demande si il ne s’agit pas d’un Bleu de Prusse, ou PB27 pour les savants.
    Merci Michel Pastoureau, merci Denis Perus.

    #
  4. Philippe-olivier 8 octobre 2013 at 18 h 04 min

    Un très bon début , une coupe très moderne et en plus du bleu.
    J’aime !

    #
  5. Maxim 8 octobre 2013 at 19 h 24 min

    @ALPHALPHA merci pour cette pertinente remarque. Le « bleu Sodandy » est inspiré du « bleu roi ».

    #
  6. jeremy bw-yw.com 9 octobre 2013 at 10 h 50 min

    Vraiment super ce lancement :) Hâte de voir ça de plus près.
    Et en effet, comme dit plus haut, la couleur est superbe et la coupe m’a l’air très juste !

    #
  7. Florent 10 octobre 2013 at 9 h 25 min

    @Philippe-Olivier : merci ! Comment cela va-t-il, tailoringment parlant pour toi ?

    @jeremy bw-yw.com : Rhooo tu nous flattes, merci beaucoup :)

    #
  8. jé une kestion 14 octobre 2013 at 20 h 50 min

    c’est bien de se lancer dans le costume sur mesure, ce bleu est très beau et se démarque a la fois, génial. Le pantalon a pince même s’il a disparut du PAP de base, demeure ultra élégant, par contre dommage que ce soit un taille basse et qu’il soit aussi étroit, ca casse l’aisance que l’on peut avoir avec un pantalon plus classique (je préfère que mes jambes respirent). Par contre je comprend pas trop le délire du pantalon trop court, qui laisse voir les chevilles…faudra qu’on m’explique. Enfin une veste tres moderne que j’aurai démarqué par un joli col pointe, mais bon elle belle quand même. Bonne continuation

    #
  9. Maxim 15 octobre 2013 at 14 h 15 min

    @JE UNE KESTION : Merci pour tes encouragements. Nous avons choisi une taille basse car c’est comme cela que nous portons le pantalon, comme des « djeune’s ». Idem pour le bas resserré, nous voulions une allure très contemporaine. Mais en 18 cm cela fait vraiment une différence par rapport au 17,5. Pour nous cela permet d’affiner et d’allonger la jambe. Mais comme nous sommes dans de la mesure tu peux faire ce costume avec ton propre porté de pantalon, plus haut, et une cheville à 19cm et un tombé sur le soulier plus prononcé si tu le préfère.

    Pour ce qui est de la veste, c’est de la demi-mesure, donc ce type de détail n’est pas personnalisable.

    #
  10. Loveson 18 décembre 2013 at 3 h 38 min

    Ca m’impressionne bcp SODandy devient mon blog de de mode prefere a peine un mois et vos facons de parler du style masculin me plait et surtout tous les petits details ne sont pas laisses de cote!Felicitations les garcs et bon succes pour les costumes!!!!!!
    GOOD JOB!

    #
  11. Florent 19 décembre 2013 at 12 h 47 min

    @Loveson : Wow, merci beaucoup, beaucoup, beaucoup de la part de Max et moi-même, c’est un tel honneur de lire ton commentaire !

    Nous avons très à cœur cette élégance moderne, polyvalente et confortable et les détails qui la traduisent…

    Si tu as des idées, des envies de sujets dont tu penses que nous devrions les traiter, n’hésites pas : florent@sodandy.com

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. #COOLTAILORING souvenirs du Pérou | l'habit fait le dandy - 10 octobre 2013

    [...] dandinettes, notre costume SODANDY x Faubourg Saint-Sulpice est désormais disponible au 32 rue Chevert à Paris dans le septième [...]

  2. SoDandy x Faubourg Saint Sulpice #Cooltailoring Suit | Hype Means Everything - 15 octobre 2013

    [...] passion for tailoring and their crazy attention to detail, our friends at SoDandy just designed their own suit with the help of Parisian tailor Faubourg Saint Sulpice. I have to say I believe they did something [...]

  3. Florent, expert pour Theclassy | l'habit fait le dandy - 21 novembre 2013

    [...] de collaborer avec des personnalités et des marques que nous apprécions, notre costume en collaboration avec Faubourg Saint-Sulpice est un succès… C’est aussi très touchant pour Maxim et moi-même, de lire vos [...]

  4. So Dandy: « Une élégance tout-terrain » | Le top des blogs stylés - Mode, Beauté, Saveurs, VIP, Shopping - 13 janvier 2014

    [...] à votre vestiaire? Maxime: J’imagine que c’est la chemise en jeans. Et bien sûr notre costume réalisé avec la boutique de sur-mesure Faubourg Saint Sulpice. Nous l’avons appelé « cooltailoring ». C’est pourquoi nous [...]

  5. Dandy du jour, Converse Chuck'70 | SODANDY - 31 mars 2014

    […] Maxim Chemise en jeans : Ralph Lauren Chaussettes : Badelaine Œillet (fleur à la boutonnière) : Smalto Sneakers : Converse Pantalon et gilet : Sodandy x Faubourg Saint-Sulpice […]

Laisser un commentaire


Comment

btt