Costume sur-mesure - Sodandy Confident

Costume Short
Confident x Sodandy

Maxime Desmet
10 septembre 2014 – 10 Comments

Dandies, dandinettes, vous nous accompagnez depuis longtemps dans notre quête de l’élégance moderne. Notre poursuite d’une silhouette qui mêle les codes de l’élégance traditionnelle remis au goût du jour, et le confort et la polyvalence d’un vêtement du XXIème siècle nous a mené à commencer la dandyclopédia : un projet qui met les pièces iconiques de l’histoire du vestiaire masculin en face des exigences stylistiques de notre époque. Cette démarche nous a déjà poussé à créer notre propre interprétation de ce qu’est cette allure, lorsque nous avons collaboré avec Faubourg Saint-Sulpice au dessin d’un costume.

Très peu de marques, de vêtements, nous permettent d’enrichir notre notion du « cool tailoring ». Néanmoins, après éclectic, nous avons du nouveau. Une collaboration dont nous sommes très fiers, et qui nous enthousiasme au-delà de ce que nous avons connu : le costume short Sodandy x Confident.

Rencontre avec Confident.

Confident est un projet qui, dans son essence, se trouve être en parfaite adéquation avec toutes les valeurs que défend Sodandy depuis que nous l’avons créé en 2009. Une démarche logiquement parallèle à celle de notre blog, puisque ce projet est mené par Florent.

L’entreprise de Confident est née d’un constat simple : le prêt-à-porter est une source de style incomparable. Nous avons tous expérimenté l’urgence de posséder une pièce, après l’avoir aperçue dans les rayonnages. Les détails, qu’il s’agisse de la coupe, de la texture du tissu, de la largeur de revers, de la couleurs des boutons, tous savamment pensés depuis des mois par les équipes créatives d’une marque et amenés devant nos yeux. Nous avons tous aussi bien vécu la frustration de réaliser, en passant le vêtement désiré, que celui-ci ne nous va pas du tout. Trop court aux manches, trop large aux épaules, trop long ici, pas assez large là. Bref, une pièce que l’on trouve sublime n’est pas forcément adaptée à notre morphologie.

showroom-confident-paris

Il existe une solution dans le sur-mesure. La demi-mesure industrielle permet d’accéder à des pièces adaptées aux morphologies de chacun, pour un prix raisonnable. La solution parfaite au problème évoqué plus haut ? Pas vraiment. Quiconque est déjà mis le pied chez un tailleur s’est heurté à une difficulté de taille : les tailleurs, même les jeunes, pêchent à proposer un ensemble de pièces destinées à leur type de client. Pas de collection, en somme. Ils proposent un ensemble de tissus, et c’est au client de se projeter.

Confident a décidé de ne faire aucun compromis. La marque propose d’un côté une collection de pièces des plus habillées aux plus casual ; de l’autre, elle les fabrique pour chaque client sur-mesure. Lorsque l’on pénètre le showroom Confident (la griffe préfère offrir aux personnes qu’elle reçoit le confort d’un appartement, dans lequel on est reçu sur rendez-vous), il faut savoir que les pièces de la collection, des plus simples aux plus excentriques, des plus casual aux plus habillées, seront des pièces uniques fabriquées uniquement pour son commanditaire.

Le savoir-faire de Confident est un savoir-faire tailleur, mais à l’instar du travail que nous effectuons chez Sodandy, Confident applique ce savoir-faire auprès de pièces qui ne font pas partie de l’univers de l’élégance classique, mais qui sont solidement ancrées dans la garde-robe de l’urbain moderne : le short, le « chino » ont déjà intégré la série de pièces créées par cette marque parisienne ; bientôt la maille et le jean grossiront les rangs.

L’ambition de Confident est donc que la technique tailleur soit associée aux confort, et au style qui caractérise le style des urbains modernes.

Le costume short Confident x Sodandy

La collaboration Confident x Sodandy porte sur deux pièces que nous affectionnons particulièrement.

La veste croisée est pour nous l’une des pièces traditionnelles de la mode homme les plus intéressantes. Autrefois la norme, elle est aujourd’hui une exception. Pourtant, peu de pièces confèrent une aura d’élégance comparable, et aussi facilement. Toujours fermée, la veste croisée ne laisse rien dépasser de la chemise – qui finit souvent froissée. Sa rareté fait sa valeur ; puisque peu de gens osent la porter, elle les rend tous remarquables. Confortable, elle l’est aisément : sa ligne effilée permet de donner de l’aisance à celui qui la porte sans perdre la forme près du corps qu’elle projette.

Le short est l’emblème absolu du confort. Le synonyme des vacances. Le signe qu’enfin, quelques soient ses soucis, on peut enfin les laisser derrière soi. Notre collaboration Confident x Confident voit le short associé à son absolu contraire : le tissu de costume. Celui-ci est un tissu de laine rayé 120’s tissé par maison Reda, située à Biella en Italie, et établie depuis 1865.

La silhouette que nous avons créée avec Confident associé ces deux pièces en une alliance de confort et d’élégance, ainsi que nous tentons toujours d’atteindre : une élégance venue du passé, uni au confort caractéristique des exigences actuelles, et des détails de style venues des deux époques.

Costume sur-mesure - Sodandy Confident

Costume sur-mesure - Sodandy Confident

Costume et cravate dans le même tissu

Costume Short - Confident Sodandy

Florent-Alexis

Costume sur-mesure - Sodandy Confident

Costume sur-mesure - Sodandy Confident

Costume short Confident x Sodandy

Notre collaboration est disponible chez Confident,  sur rendez-vous ;  pour la somme de 490 euros.

Prendre rendez-vous chez Confident

Confident ne reçoit que sur recommandation. si vous vous rendez sur le site de la marque, vous ne pourrez voir la collection ni les coordonnées utiles. En revanche, il existe un lien justement nommé « confidentiel », qui vous permet de contacter et prendre rendez-vous dans cette maison.

Lien secret

Vous pourrez voir de vos yeux notre collaboration, et le reste des pièces de la collection de Confident.

17 septembre, une soirée Confident -ielle

Il y a quelques temps que nous ne sommes pas réunis autour d’un verre, et de mode homme de bonne facture. Nous célébrerons cet évènement et la sortie de notre collaboration

le mercredi 17 septembre de 18h30 à 22h30

Pour y participer, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous tirerons au sort et inviterons 35 personnes parmi vous.

Costume sur-mesure - Sodandy Confident

Costume short Confident x Sodandy

Share this story

About The Maxime Desmet

Fondateur. "Ni Dieu Ni Maître" Diplômé en science de la communication et en management par l’Institut Français de la Mode, expert en communication digitale dans la mode au service de maisons ...

Related Posts

10 Thoughts to Costume Short
Confident x Sodandy

  1. serchristophe 11 septembre 2014 at 1 h 02 min

    On aime la veste croisée, congrats!

    #
  2. natieak 13 septembre 2014 at 13 h 27 min

    Joli la veste croisée!

    #
  3. Louise 14 septembre 2014 at 13 h 02 min

    niiiice!

    #
  4. ben désolé 20 septembre 2014 at 0 h 46 min

    On dirait un employé de la croisiere s’amuse qui se gratterait les couilles en attendant la fin de l’escale.

    #
  5. DandyDriver 25 septembre 2014 at 9 h 50 min

    Super soirée Confident-ielle ! On attend les photos !

    #
  6. Elodie Y. 21 janvier 2015 at 11 h 11 min

    J’aime beaucoup : élégant et trendy !

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ce qu’il se passe chez les copains #14 - Bw-Yw - Blog mode homme - conseils pour bien s'habiller - 16 septembre 2014

    […] So Dandy cette fois, c’est une très jolie collaboration avec un costume short qui nous est proposée par Maxime et Florent ! Vous pensiez que le costume était réservé à […]

  2. Dandy et montre Daniel Wellington - SODANDY, blog mode homme - 10 novembre 2014

    […] en version pantalon. Evidemment, un pantalon c’est plus pratique au quotidien que le costume Sodandy x Confident. Pour rappel, il s’agit ici d’une veste croisée dans un tissu de laine bleu foncé à […]

  3. 4 Raisons de Porter le Costume Short - SODANDY - 19 juin 2015

    […] novembre dernier, avec Sodandy nous faisions fi des saisons et de la météo pour vous présenter notre costume short. On revient aujourd’hui avec de nouvelles photos… et de saison… et de vraies […]

  4. Ricky Thomason n°132 - SODANDY - 16 juillet 2015

    […] sa silhouette que nous avions capturé lors de son passage chez Confident, il y avait ce mélange de pièces casual, et d’éléments tailleurs dont nous sommes […]

Laisser un commentaire

Comment


btt