dandy montre

la montre à gousset

Florent-Alexis Wessels Faustin
7 juin 2012 – 765 Comments

dandy montre

Dandies, dandinettes, vous avez une montre ? Ceci n’est pas une question piège. Vous avez une montre ? Pas de piège, je vous dis : un cadran, des aiguilles ou un écran qui donne l’heure, un truc qui se met autour du poignet… une montre, quoi !

Alors, oui, vous en avez une ? Bien. C’est ce qu’on appelle une montre-bracelet. Oui, je sais, d’habitude vous appelez simplement cela une montre, et vous pouvez continuer. Mais maintenant vous savez.

Montre-bracelet VS montre à gousset

La montre bracelet n’est pas si récente : elle devient vraiment « populaire » au début du vingtième siècle, seulement.

first wrist watch ever by breguet

La supposée première montre-bracelet créée pour la soeur de Napoléon, Caroline Murat

La première montre bracelet n’est inventée qu’en 1810 par Abraham Louis Breguet (oui, comme la marque Breguet) pour la reine de Naples Caroline Murat. Cet accessoire va rester l’apanage des femmes jusqu’aux années 1910.

first cartier wrist watch

La première montre-bracelet créée par Cartier

La montre-bracelet sera jusque là stigmatisée comme étant très efféminée. La donne change au début du siècle dernier. Oméga va créer sa première version, en 1900 ; Louis Cartier (oui, encore comme la marque) va créer pour son ami l’aviateur Alberto Santos Dumont une montre qui s’arbore au poignet, en 1906. Parce que c’est pratique, voyez-vous, de regarder l’heure à son poignet plutôt que de sortir sa montre d’une poche. Surtout lorsqu’on conduit un avion. La montre à gousset ou « de poche » va lentement perdre le monopole qu’elle détient sur le marché de l’heure depuis le XVIème siècle.

première montre cartier

Alberto Santos Dumont, pour qui Cartier a créé son premier modèle de montre-bracelet

La montre à gousset

La montre à gousset se nomme ainsi du fait du nom de la poche du gilet dans lequel elle est rangée.

poche montre à gousset schéma

La « poche montre » dans le schéma ci-dessus se nomme en fait « gousset »

Elle est extrêmement répandue jusqu’au XXème siècle, qu’elle soit portée de manière habillée dans un gilet, ou dans la poche d’une tenue de travail. Elle est dans les deux cas attachée grâce à une chaînette à un vêtement.

comment porter montre à gousset

Un gentleman arborant une montre à gousset dans la poche de son gilet, accrochée à son vêtement grâce à une chaîne, début 1900

Sur le gilet, elle est accrochée en attelant son extrémité à un des boutons. Sur un pantalon, elle est rangée dans la poche mais attachée à un des passants de la ceinture. Si vous voulez mon avis, on ferait bien de se remettre à la montre à gousset. Parce que personne n’en porte et que se différencier doit être une religion, déjà. Ensuite, parce que depuis que l’on est passé à la montre-bracelet, on observe une déchéance stylistique totale. Parce que, voyez-vous, les montre-bracelets sont souvent moches. En plastique, faussement design, ou sur un bracelet chromé, ou assumée « fantaisie », les montres-bracelets viennent souvent achever une silhouette de mauvais goût.

Il existe plusieurs types de chaînettes de montres à goussets :

montre gousset vintage

Photo : loukatmyphotographs

Les plus pratiques sont des chaînes simples, munies d’un fermoir circulaire.

choisir chaine gousset vintage

Photo : loukatmyphotographs

Elles existent aussi avec un fermoir en mousqueton, moins pratique puisqu’elles vont facilement abîmer la couture d’un bouton. Elles sont plus adaptées sur un passant de pantalon.

Photo : loukatmyphotographs

Les doubles chaînettes ont un intérêt esthétique indéniable. Très début 1900. Sublime.

Bien sûr, il est impératif d’assortir sa chaînette à sa montre. C’est comme pour l’alcool : pas de mélange.

Autre conseil : la chaîne se doit d’être vintage. Sinon, son aspect neuf viendra vider de son charme le port de la montre de gousset.

Pour ma part, je ne porte jamais de montre-bracelets. Oh, on m’en offre parfois, parce qu’on ne se rend pas compte que je n’en porte pas parce que je n’en ai pas, mais plutôt parce que je n’aime pas cela. La seule possibilité de me convertir ? Une Rolex vintage au bracelet usé. C’est sur ma wishlist.

Comment porter la montre à gousset ?

La montre à gousset est une valeur sûre, assez peu demandée par la plèbe pour s’assurer que celles que l’on trouvera seront fidèles à leur héritage. Voici comment la porter :

-Dans la poche du gilet :

montre dandy

Photo : loukatmyphotographs

montre à gousset dandy

Photo : loukatmyphotographs

comment porter montre à gousset

Photo : loukatmyphotographs

Avec une chaînette et une montre argentées.

C’est la manière la plus traditionnelle qui soit. Moi qui suis adepte des costumes trois-pièces, j’ai grand plaisir à ne pas mettre de cravate, mais agrémenter mon style d’une montre à gousset. Qui viendra se loger dans le gousset (la poche du gilet, d’où elle tire son nom).

comment porter montre à gousset

Photo : loukatmyphotographs

Avec une chaîne dorée. Simple ou double.

gousset dandy retro

Photo : loukatmyphotographs

Dans la pratique, la deuxième chaînette m’est inutile, alors je l’accroche au tissu grâce à une épingle à nourrice.

-Dans la poche de coin d’un pantalon : c’est une manière à la fois rétro et hyper moderne de la porter. Un jean, par exemple, ancrera bien cet accessoire rétro dans le style contemporain.

gousset poche de jean dandy

Photo : loukatmyphotographs

dandy retro montre

Photo : loukatmyphotographs

-N’importe où où l’on peut et l’accrocher, et la ranger : profitez de l’anneau au bout de votre chaînette pour accrocher votre montre à gousset n’importe où.

gousset dandy retro

Photo : loukatmyphotographs

dandy montre vintage

Photo : loukatmyphotographs

Ici, elle est accrochée à la petite boucle qui permet logiquement de fermer la poche intérieure de cette veste via un bouton. Le risque, c’est que les autres emplacements que vous trouverez soit un peu dangereux pour elles. -Quel style de montre à gousset acquérir ? Si je vous ai convaincu, et que vous vous apprêtez à taper « acheter montre gousset » sur Google, laissez-moi vous donner un dernier conseil. Il y a deux options, lorsqu’on veut porter une montre à gousset en 2012 :

montre gousset vintage retro

Lot de montres vintage. On peut en acquérir dès quelques dizaines d’euros

  1. En acquérir une vintage. Je porte personnellement celle de mon arrière-grand-père. Des montres similaires sont disponibles sur ebay ou le bon coin. Souvent, elles ne marchent plus et il vous en coûtera une centaine d’euros de plus pour en faire changer le mécanisme.
  2. En acquérir une neuve. Mais pas n’importe laquelle. Pas une pâle copie de montre à gousset ancienne, bardée de décorations kitsch. Non, il faut plutôt choisir une montre au dessin efficace, simple, qui saurait apporter un soupçon de modernité dans la matière.

Bref, il faut acheter une montre Memento.

Concours : gagnez une montre Memento avec Timefy

montre gousset design moderne

montre design retro

Memento, c’est la parfaite montre à gousset des temps modernes. Enfin, les deux montres à gousset des temps modernes. Elle existe dans un boitier sombre ou clair.

montre retro

Une aura de qualité, un design qui puise dans le registre du sensuel avec son boîtier en bois. Une jolie expérience visuelle lorsqu’on la découvre, dans son écrin. Une expérience tactile lorsqu’on finit de l’assembler.
Et un prix très abordable : 99 euros chez Timefy.

Les montres Memento ont un autre avantage : vous pouvez en gagner une des deux grâce à ce concours rendu possible par le multimarques spécialiste des montres Timefy.

Il suffit de liker notre page Facebook et de laisser un commentaire précisant laquelle vous préférez : la foncée ou la claire. Le gagnant sera tiré au sort dans une semaine, Mercredi 13 Juin à Minuit.

montre memento claire

montre memento boitier foncé

Share this story

Related Posts

765 Thoughts to la montre à gousset

  1. antoine 25 novembre 2013 at 16 h 37 min

    faudrait preciser en quelle année et inventer la montre gousset merci de votre attention!!!!

    #
  2. antoine 25 novembre 2013 at 16 h 38 min

    intention !!!!

    #
  3. Florent 26 novembre 2013 at 3 h 00 min

    Bonjour Antoine,

    nous n’avons pour l’instant pas trouvé de source sérieuse nous fournissant cette information, mais te tiendrons au courant dès que nous la trouverons !

    #
  4. Bergeron 15 février 2014 at 19 h 34 min

    Bonjour, merci pour ces informations je viens d’acquérir une montre a (de) gousset. http://www.devred.com/produit/Montre-gousset-5389.r.html Quand pensez-vous ?

    #
  5. Florent 17 février 2014 at 22 h 29 min

    @Bergeron : Bonjour,

    c’est un bon début, le design en est sympa,

    c’est une bonne première étape vers une montre, même dans des prix raisonnables, qui fera montre d’une meilleure qualité.

    Celle-ci est un peu juste de ce côté là, et je pense malheureusement qu’elle ne marchera pas longtemps.

    En acheter une d’occasion sur ebay, ainsi qu’une chaine d’époque, est abordable et une bonne solution

    #
  6. le gars qui ne fait que passer 8 mars 2014 at 13 h 09 min

    Pourquoi une centaine d’euro pour remplacer le mouvement, il serait préférable de vérifier si ce n’est pas un souci de remontage ou de ressort spiral avant d’investir dans un remplacement de mouvement. Une tige de remontoir ou un balancier peuvent s’acheter en pièce détaché. Et puis 99 euros pour une montre à quartz avec une simple date je trouve que c’est beaucoup, je n’investirai pas là-dedans. Des vrais montres mécaniques fonctionnelles à moins de 80 euros, ce n’est pas si dur à trouver…

    #
  7. Nathalie Saint-Léger 18 mars 2014 at 22 h 20 min

    Florent, quel est le tissu de votre costume dans la première photo, s’il vous plait? Sans indiscrétion

    #
  8. canabys 1 mai 2014 at 13 h 03 min

    Bonjour, difficile de trouver une MMT a 99€. Es ce que vous êtes certains de ce chiffre!?

    #
  9. Florent-Alexis Wessels Faustin 1 mai 2014 at 13 h 06 min

    @Canabys : hello, eh bien à l’époque où nous avons écrit cet article, oui ; maintenant, plus autant.

    #
  10. nick 2 mai 2014 at 19 h 53 min

    Bonjour,

    De quelle marque et uu est-il possible d’acheter la 1ere chainette à gousset (celle munie d’un fermoir circulaire) ?

    Merci

    #
  11. John 22 juillet 2014 at 14 h 24 min

    Thanks for this article it is very interesting. please visit our website http://timeforhim.nl/nl/ there are similar products
    thank you

    #
  12. william 22 juillet 2014 at 18 h 33 min

    bonjour
    en portant quasi tout les jours
    je me demandais ou vous aviez trouvez ces chaines ?
    cordialement

    #
  13. Florent-Alexis Wessels Faustin 22 juillet 2014 at 20 h 14 min

    @William : hey ! Nous avons trouvé celles ci sur des sites de vente entre particuliers : eBay ou LeBonCoin

    #
  14. william 1 août 2014 at 17 h 54 min

    ok merci j’en ais quelque une ais je n’en ais pas trouvé de ce type j’adore celle ci
    si je peux me permettre , boegli en fabrique des jolie encore
    cordialement

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment porter le costume ? | SODANDYSODANDY - 5 mai 2014

    […] accessoires Comment nouer son écharpe Le tour-de-bras La montre gousset Les bretelles […]

Laisser un commentaire


Comment

btt