Comment porter la pochette

Comment porter la pochette #2

Florent-Alexis Wessels Faustin
31 octobre 2013 – 6 Comments

Vous le savez, si vous nous lisez depuis quelques temps déjà : la pochette est pour nous un cheval de bataille. Un accessoire que nous recommandons à tout le monde.

Une discussion avec un lecteur de longue date, Julien Blum, m’a poussé à accélérer la rédaction de cet article, qui me trotte dans la tête depuis de nombreux mois. Une suite à nos articles « comment plier la pochette« , et « comment porter la pochette« , en s’intéressant cette fois-ci à la question de savoir : peut-on la porter dans la poche de son gilet ?

Peut-on porter une pochette dans son gilet de costume (ou veston) ?

travailleurs pantalon gilet chemise

Photographie datant de début 1900, montrant des ouvriers en veston (pour être à l’aise pour travailler) et leur contremaître, lui en veste

Mes recherches en la matière ont été peu fructueuses. On ne trouve de traces, ne serait-ce que de cette question, que depuis très peu de temps. Et pour cause : jusqu’aux années 50, après la deuxième guerre mondiale, il est inconvenant de retirer sa veste. Cela ne se fait simplement pas, et les seuls à déroger à cette règle sont ceux qui travaillent de leurs mains, ce qui ne fait pas d’eux les meilleurs référents pour discuter d’élégance. Quant aux autres, décorent-ils, en dessous de leur veste, leur gilet d’une pochette ? Cela ferait peu de sens puisqu’elle resterait invisible, et que le vestiaire masculin est « fonctionnaliste« .

mode années 60 rétro vintage

Le personnage de Roger Sterling dans Mad Men, série qui se déroule au début des années 60, et dans laquelle les personnages tombent régulièrement la veste. Roger est quasiment le seul à porter un veston, en l’occurrence dénué de poche poitrine

A partir de la seconde moitié du vingtième siècle, les hommes enlèvent plus volontiers leur veste, et la chemise n’est plus considérée comme un sous-vêtement. Mais le veston, ou gilet, disparaît aussi en grande partie de la silhouette des hommes.

Les images de cette époque (comme celle ci-dessus) montrent surtout des gilets dénués de poche poitrine. Preuve étant que la pratique quant à laquelle nous nous intéressons, la pochette dans le gilet, n’existe pas encore.

En revanche, une très grande partie des vestons que l’on peut trouver en friperie présente une poche poitrine. Ce qui signifie que depuis les années 70 à 80, porter une pochette dans la poche de son veston est techniquement possible.

Mais est-ce pour autant conseillé, ou simplement autorisé par les règles d’élégances ? Celles-ci datent de trop longtemps pour s’y être intéressées, et je défie quiconque de justifier une « interdiction de la pochette dans le gilet ».

magazine mode homme illustration rétro vintage

magazine mode homme vintage retro

Illustrations issues du « Gentleman’s magazine » daté de 1853, montrant une pochette insérée dans la poche poitrine d’un manteau

Au contraire, un magazine de mode homme que j’ai retrouvé, datant de 1853, montre un manteau dont la poche poitrine est garnie – je ne fais pas durer le suspense – d’une pochette. Une pratique très peu connue aujourd’hui et quant à laquelle on pourrait, de surprise, crier à la faute de goût. Cette gravure me mène à une déduction très simple : s’il y a une poche poitrine, c’est qu’on peut y mettre une pochette.

pochette dans poche veston

Photographie : via Brenda Mulunga

Poche poitrine = possibilité de mettre une pochette

Pour terminer cet argumentaire des plus sérieux quant à ce qui n’est « que de la mode« , ne l’oublions pas, il y a un bémol à exprimer : pour imaginer porter une pochette dans son veston, il faut d’abord réussir à porter le veston avec beaucoup de style : sans veste, sans avoir l’air d’un serveur, d’un magicien, ou pire, d’un clown.

comment porter le gilet  de costume

Les – très – élégants de Street Etiquette se sont déjà livrés à l’association de la pochette dans le gilet de costume avec succès

Si vous adhérez au raisonnement qui autorise la pochette dès qu’il y a poche poitrine, vous vous dîtes sûrement : où d’autre que dans la poche poitrine de sa veste peut-on porter une pochette ?

Après tout, il y a aussi une poche sur les vestes en jean, certaines chemises, et même certains t-shirts… et donc autant d’opportunités d’introduire une pochette dans la silhouette.

Le site Brighter Man montre ici une chemise simple, bleu clair, parée d’une pochette rouge, qui vient trancher de manière nette la colorimétrie dans la poche poitrine

pochette dans chemise

Le site Brighter Man montre ici une chemise simple, bleu clair, parée d’une pochette rouge, qui vient trancher de manière nette la colorimétrie dans la poche poitrine

Si nous sommes maintenant d’accords sur la possibilité de s’adonner à sa passion des pochettes en toutes circonstances, il est préférable de préciser que l’exercice requiert vraisemblablement quelques précautions, s’appliquant à la question du veston comme à tout autre vêtement.

mouchoir dans poche t shirt

La collection de t-shirts blancs, associés à une pochette, par Sucker4clothes

Cet élément qui vient s’ajouter à une silhouette pour la sublimer peut tout aussi bien avoir l’effet inverse. Il faudra prendre garde à éviter l’effet « sapin de noël ».

pocket square in denim jacket

Dans cette photographie de MensStylePro, la pochette insérée dans la poche poitrine de la veste en denim reprend le coloris du gilet de costume

Il est recommandé que le reste de la silhouette ne soit pas trop excentrique, que la pochette soit plutôt discrète, et que si elle arbore un motif complexe, elle reprenne un coloris inclus dans l’allure. Par exemple en portant un pantalon et un gilet de costume dans le même tissu.

pochette dans chemise

Ici, le style d’un des deux fondateurs de Street Etiquette n’a rien d’académique, mais on ne peut lui dénier un style très convaincant, et une très belle utilisation de la pochette dans la chemise

Pourtant ici, un contre-exemple avec Travis Gumbs qui mélange les styles, les couleurs, et pourtant s’en sort très bien. Il y a une sorte de magie qu’il faut s’efforcer d’atteindre, quitte à faire quelques erreurs entre-temps.

Share this story

Related Posts

6 Thoughts to Comment porter la pochette #2

  1. Baron d XL 5 novembre 2013 at 7 h 04 min

    Florent une question , j ai une poche dans mon slip je peux mettre une pochette alors? #nontropsenfautsinoncasonnefaux …

    #
  2. Florent 5 novembre 2013 at 12 h 21 min

    Ha ha ha, non parce que cette poche là est déjà remplie ha ha.

    Mais as tu considéré la poche ticket ? Ou mieux, la poche intérieure du costume ? Ha ha ha

    #
  3. dominic 5 novembre 2013 at 20 h 47 min

    Hum, cela me donne l’idée de coudre mon revers de jean pour pouvoir y mettre une jolie pochette. De quoi récupérer un max de hype sur lookbook.nu

    #
  4. Florent 13 novembre 2013 at 12 h 49 min

    @Dominic : ah, content de t’avoir donné une idée 🙂

    #
  5. Baron d XL 15 novembre 2013 at 11 h 23 min

    J adore la poche intérieure du costume mais alors oh vais je mettre mes biffons ? Ben dans la poche de ton sliiiiiip hahaha

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Soirée : Lundy dandy n°1 le 17 Mars | SODANDY - 23 février 2014

    […] VOIR AUSSI : Comment porter la pochette #2 […]

Laisser un commentaire

Comment


btt