comment nouer une écharpe

Comment nouer une écharpe

Florent-Alexis Wessels Faustin
8 février 2014 – 8 Comments

L‘hiver est le moment de l’année où, franchement, à moins d’être absolument immunisé contre cet épiphénomène que l’on appelle le froid, nous recourrons tous au même accessoire. Indépendamment de ses préférences vestimentaires, le classique, le mod, le rétro, le preppy, celui qui ne pense qu’à son apparence et celui qui s’en désintéresse totalement, portent tous une écharpe. Le froid met tous les hommes sur un pied d’égalité.Au cours de cet hiver particulièrement, des hommes (amis et lecteurs) nous ont demandé conseil quant à comment porter son écharpe, ce qui m’a plutôt surpris. Voyez-vous, une écharpe, cela se met au tour du cou de manière à empêcher la vague polaire, et à partir du moment où cela se trouve être efficace, alors le port de l’écharpe est un succès. Il ne m’avait jamais vraiment paru opportun de me pencher sur le sujet.

dandy echarpe stylé

Photographie : Tommy Ton

Mais suite à ces quelques sollicitations, je me suis pris à me passionner pour ce sujet. Comment pourrait-on faire de ce ô combien fonctionnel accessoire, une pièce de notre allure traduisant notre maîtrise de notre apparence. Car tout est message, dans une silhouette, et Sodandy s’adresse depuis ses débuts à comment envoyer le bon. Alors que mon envie grandissait, j’ai remarqué plusieurs manières de nouer une écharpe qui n’étaient pas sans influence sur le style de leurs propriétaires. De la plus fonctionnelle à la plus esthétisante, chacune reflétait l’envie, l’humeur de celui qui l’arborait. Alors, il me parût évident qu’il était impérieux et urgent que j’adresse ce sujet.

Comment bien porter l’écharpe – astuces essentielles

 Quand il s’agit de choisir sa manière de nouer une écharpe, il semble que la bonne manière soit le résultat d’un calcul entre « pratique » et « esthétique ». Avant même ce calcul, néanmoins, il va naturellement s’imposer un type de noeud inhérent à la longueur, largeur, et épaisseur de votre écharpe.

Dandy à écharpe

Des soldats américains ayant adopté l’écharpe pour se protéger, sûrement sans oublier ses vertus esthétiques

Simplicité et confort sont essentiels à toute allure réussie, mais ils s’appliquent particulièrement à la question de comment porter son écharpe quand on est un homme. Il est impensable de ne pas être à l’aise en termes stylistiques et fonctionnels. Style trop compliqué, écharpe trop serrée, impossible à enlever, vous prend dix minutes à nouer… autant d’écueils dont notre vie d’urbains actifs n’a pas besoin. Principe essentiel du design : la forme doit suivre la fonction.

histoire echarpe

Paul Newman dans cette même écharpe, le chèche, qui est en tissu

Vous ne pouvez pas faire tous les types de noeuds d’écharpes avec n’importe quelle typologie. Il faut suivre un principe général applicable à toute la mode homme de respect des proportions. Le foulard vous permettra plus de précision permettant une technique qui ressemblera presque à un noeud de cravate. En revanche, l’espèce de plaid qui vous sert parfois de couverture dans l’avion, vous inspirera sûrement plus un drapé. La fine et longue, enfin, se prête plutôt à tourner par plusieurs fois autour de votre coup avant que d’être nouée. Ce principe de proportion induit deux conclusions importantes. Premièrement, il ne faut pas que votre écharpe soit trop courte ni trop longue.

Dandy avec écharpe

Via Romeostyle

Si vous avez du mal à finir votre nœud, votre écharpe est trop courte pour vos ambitions. Si elle retombe abondamment, venant former une sorte d appendice au niveau de votre abdomen, comme dans la photographie ci-dessus, alors elle est trop longue.

blog mode homme

Photo : Unlimited by JK

Ensuite, il faut laisser un peu d’espace entre votre cou et votre écharpe. Trop d’hommes, dans un souci pratique, sûrement, finissent par limiter l’afflux sanguin de leur cerveau. Finir sous assistance respiratoire n’est bon ni pour votre allure, ni pour les finances publiques.

blog mode homme

Photographie : W Magazine

Un autre principe souvent recommandé en matière de mode homme est la cohérence. Cela semble bien sérieux, dit comme cela, mais il s’agit simplement de faire en sorte qu’une certaine harmonie se dégage de votre silhouette. S’habiller tout de noir, avec pour seule touche de couleur une écharpe aux motifs psychédéliques ne montre pas un sens de l’élégance très développé. L’écharpe, comme la cravate, n’est pas le lieu où l’on peut démontrer toute sa créativité. Bon, le jeune homme sur la photographie ci-dessus va un peu loin dans l’homogénéité, mais bon, on se comprend.

comment porter echarpe

Le tailleur et designer T Michael portant une écharpe en maille, donc tricotée

Dernière astuce à savoir avant de passer aux choses sérieuses : un rapide point de terminologie. Il y a des écharpes en tissu, et des écharpes en maille. Les premières sont tissées, les deuxièmes sont tricotées. Les premières sont plutôt fines, type foulard. Et les deuxièmes voient leurs proportions varier selon le poids de laine ou autre matière utilisée pour tisser, et selon la densité voulue lors du tricotage.

Comment nouer une écharpe – guide pratique

 La plus pratique des manières de nouer une écharpe, consiste à plier en deux ce rectangle en réunissant les deux extrémités. Le passer derrière sa nuque. Puis insérer les deux extrémités réunis dans la boucle formée à l’autre bout.

dandy style coloré motifs

Photo : Highsnobiety

Simpler is better est un adage qui s’applique volontiers à cette façon de mettre son écharpe. Simple et efficace, on ne peut se tromper.

blog mode homme

Photographie : inconnu

Fun fact : les étrangers appellent cela le « parisian knot« , et cela marche avec une écharpe fine, comme avec une plus volumineuse.

La plus simple des manières de procéder est tout ce qu’il y a de plus rudimentaire, mais paradoxalement, elle est très sophistiquée.

blog mode homme

Photographie : Pitti Imagine

C’est une sorte de drapé : un pan de votre écharpe tombe d’une épaule sur le devant de la silhouette, tandis que la deuxième, après un tour de cou, va pendre dans le dos sur la même épaule. En revanche, son efficactié dans votre protection contre le froid est limitée.

comment nouer echarpe

Photographie : The Stylograph

Il est une sorte de variante qui peut apparaître encore plus élégante, dans le cas où votre écharpe est particulièrement large. Celle-ci est de facto plus favorable à la protection contre les éléments.

La plus schématique façon d’entourer son coup pour le protéger est de faire un tour de son cou avec son écharpe, chaque extrémité de celle-ci venant pencher sur une épaule.

 Comment nouer une écharper

Via Bluemint

Cette manière là est aussi simple qu’efficace, mais requiert une écharpe assez large et longue pour couvrir la gorge, et tomber sur les épaules assez bas pour rester en place. Si l’écharpe est particulièrement longue, elle permettra de mieux couvrir la gorge si on s’aventure à faire par deux fois le tour de son cou.

————–

VOIR AUSSI : Les chaussures sans chaussettes

—————

La plus scolaire des méthodes quand il s’agit de nouer une écharpe, c’est de faire un noeud. Juste un noeud. Tout simplement. Tout bêtement.

blog mode homme

Via Capsule

A priori, cette manière-ci est à la portée de tout le monde. Malheureusement, elle n’est pas très effective, à moins que l’écharpe soit un peu large.

comment nouer echarpe homme

Photo : Esquire

En orientant le noeud, il est possible d’arriver à un résultat un peu plus travaillé en fournissant peu d’effort. Lorsque les deux pans sont l’un sur l’autre, bien perpendiculaires au sol, le noeud s’appelle alors un « ascot » du nom du noeud de cravate.

blog mode homme comment nouer echarpe

Photographie : StreetFSN

Une variante du noeud simple, est d’opérer un premier tour de cou avant que former un noeud simple.

La plus esthétisante des méthodes s’opère en passant sommairement votre écharpe derrière votre cou, et en la laissant pendre en-dessous de votre veste.

dandy style écharpe

Photographie : Nam

Deux règles semblent importantes à ce sujet. User d’une écharpe plutôt fine, tout d’abord. Et ensuite, ne jamais, jamais, jamais la porter par-dessus votre veste. A moins que vous n’incarniez le parrain dans un spectacle parroisial, ou à une soirée déguisée.

comment nouer écharpe homme

Photographie : W Magazine

Certains exemples montrent une version de ce port où l’écharpe est nouée près du niveau du boutonnage de ma veste.

Les plus compliquées des manières de nouer une écharpe ne sont pas celles que nous recommanderions. La légende raconte qu’un jour, une femme fit un compliment à Beau Brummell, le dandy absolu. Elle lui dit qu’il était particulièrement élégant. Il ne répondit pas « merci« , mais « Hélas, non, puisque vous l’avez remarqué« .

comment nouer une écharpe

Photographie : Stylesight

En théorie, tant que votre écharpe tient toute seule autour de votre cou, c’est une réussite. Et les possibilités sont infinies. Comme une sorte de boîte de Pandore de l’écharpe, les noeuds complexes sont plus sûrs lorsqu’ils restent hors de vue. Mais si vous vous sentez aventureux, lancez-vous !

VOIR AUSSI : Comment bien porter le costume ?

Share this story

Related Posts

8 Thoughts to Comment nouer une écharpe

  1. Anthony l'apprenti 8 février 2014 at 20 h 06 min

    J’attendai celui ci avec impatience et je ne suis pas déçu. Génial! Tout simplement. Je kiffe la façon dont elle est porté par T Michael, simple et travaillé (la maille y fait beaucoup). Bravo.

    #
  2. Isabelle de Guinzan 8 février 2014 at 20 h 50 min

    Eh bien moi je reste sur le simple Parisian knot ! J’adore la citation de Beau Brummel 🙂

    #
  3. Paul 9 février 2014 at 20 h 30 min

    Bon article. L’autre jr suis allé a 1 pot. Ai juste posé autour de mon cou 1 long foulard de soie, reposant juste devt, sans aucun nœud. Resultat : perdu je ne sais ou en courant ds Paris… Paul.

    #
  4. Florent 10 février 2014 at 10 h 16 min

    @anthony l’apprenti : ahhhh bah merci beaucoup 🙂

    On a toujours peur de baisser de niveau d’un article à l’autre alors un commentaire comme le tien, ça rassure 😉

    #
  5. Florent 10 février 2014 at 10 h 17 min

    @Isabelle de Guinzan : excellent choix 😉

    J’avoue que c’est un de ceux que je pratique le plus souvent, avec le tour + neoud simple.

    #
  6. Florent 10 février 2014 at 10 h 19 min

    @Paul : ha ha ha tu viens de me faire éclater de rire !
    Ahhhhhh.

    #
  7. Princesse foulard 19 mars 2014 at 12 h 41 min

    Merci pour cet article de port de foulard à la dandy.
    Je viens d’ailleurs de repartager l’article sur twitter.
    Et si vous cherchez quelque inspiration de noeuds de foulards je vous transmet l’adresse de mon blog. http://www.princessefoulard.com/blog/porter/ ou j’ai rédiger différents articles sur les noeud de foulard.

    #
  8. xxx 9 février 2017 at 0 h 37 min

    le plus joli c’est quand même de la passer sous le manteau en forme de v, un pan par dessus l’autre. Simple, qui ne déforme pas le manteau. Il suffit d’une couleur relevant la tenue (ex: bordeau sur manteau noir, camaïeu de bleu avec le manteau…).

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt