Un aperçu de comment bien porter le costume

Florent-Alexis Wessels Faustin
5 mai 2010 – 17 Comments

Edit du 14 Janvier 2014 : Bonjour, pour ceux qui découvrent notre blog, il s’agit d’un article publié il y a quatre ans. Nos dernières réflexions quant à comment bien porter le costume se trouvent dans cet article.

Depuis les six ans qu’existent Sodandy, nous avons beaucoup écrit, et beaucoup discuté avec vous les conseils que vous recherchez, et vos avis sur le costume. Dans l’article cité ci-dessus, nous explorons les 3 dimensions que doit revêtir le costume moderne : l’élégance, la coupe, et le confort ou la polyvalence.

Bonne lecture,

Florent

—————————————————

Combien de fois croise-t-on un homme en costume par jour ? Et, sur la proportion d’hommes qui portent un costume, combien le portent mal ? Beaucoup trop. Parole de dandy. On ne peut tous les blâmer. Le manque de moyens, notamment, n’arrange jamais les choses.

La différence se situe dans le choix des couleurs, des motifs, des accessoires. Ce n’est pas chose aisée. Mais ce qui compte, c’est l’attitude. Cette série de photographies de mode donne de très bons exemples quant à comment bien porter un costume, pour un homme :

dandy costume gris cravate rouge et bleue

Cette série de photographies de mode intitulée « The Wall Street Journal » met en scène le mannequin Vladimir Ivanov. Elle a été photographiée par Eric Ray Davidson. Elle reprend tous les codes de l’imaginaire collectif quant à la Bourse : Journal, attaché-case, costume tiré à quatre épingles et café à la main.

dandy costume gris foncé chemise cravate bleues pochette noire

Le stylisme assuré par Joseph Episcopo est un étalage de tissus luxueux mis en forme par Zegna, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Bottega Veneta, Tom Ford, Z Zegna et Gucci. Quiconque un peu sensible à la suggestion courra dans le magasin le plus proche des marques citées. Leurs costumes et accessoires sont simplement irrésistibles.

dandy costume gris rayures noires

La coupe des costumes est à l’ajusté, plutôt qu’au cintré. L’habillage nous confirme la tendance aux vestes croisées, et aux deux boutons. Les costumes trois-pièces jouissent d’une interprétation très moderne.

dandy cotume à carreaux croisé deux boutons

Les cravates sont plutôt larges mais se distinguent par des motifs audacieux.

dand chemise fuschia costume bleu à rayures blanches pochette moutarde

La tendance de la pochette est grandement représentée. Les associations opérées sont d’ailleurs un exemple à suivre. Pochette jaune moutarde sur costume bleu, pochette blanche sur costume gris… le styliste n’aurait pas eu besoin de consulter notre guide sur comment assortir la pochette. Nous en avons d’ailleurs écrit un autre sur comment plier la pochette.

dandy costume trois pièces noir

Bref, si le costume est un des uniformes du dandy moderne, et qu’il se demande comment bien le porter, l’on semble trouver ici des éléments de réponse, non ?

dandy costume croisé quatre boutons

dandy costume bleu chemise à carreaux bleue et cravate bleue à pois blanc

costume noir à rayures blanches cravate à pois

costume croisé deux boutons à carreaux chemise rose

Source : The Fashionisto

VOIR AUSSI  : Comment bien porter le costume

Share this story

Related Posts

17 Thoughts to Un aperçu de comment bien porter le costume

  1. Florent 7 mai 2010 at 15 h 09 min

    Hey ! Plutôt sympa l’article, but … On voudrait un peu plus de contenu :) J’aime les photos en tout cas !

    #
  2. Florent 7 mai 2010 at 15 h 36 min

    @ Florent : oui, je comprends. On va y travailler ! Photos de revue burlesque et dandy du jour en préparation :)

    #
  3. mathieu 11 mai 2010 at 19 h 10 min

    ce n’est pas dans les accessoires etc…come coco chanel disait…la mode c’est comme l’architecture…c’est une questions de proportions ! voila la clef

    #
  4. clemence 12 mai 2010 at 21 h 12 min

    très sympa ces photos! j’aime bien les hommes en costume! trop classe!

    #
  5. abri-bus antiatomique 27 mai 2010 at 9 h 56 min

    L’article dit: Comment bien porter le costume!
    Jusque là, on est bon, c’est à la suite que ça se gâche à mes yeux.
    Me faire croire qu’aligner une série de clichés trouvés je ne sais ou sur le net(…) avec un minet de 25 ans genre  » golden boy dopé aux subprimes » moi ça me laisse songeur…voir dubitatif.

    C’est dommage, ça manque de naturel, c’est préfabriqué à mort et ça manque surtout de générations.

    Quelques exemples:

    http://thesartorialist.blogspot.com/search?updated-max=2010-04-20T19%3A32%3A00-04%3A00&max-results=20

    http://thesartorialist.blogspot.com/search?updated-max=2010-03-26T10%3A21%3A00-04%3A00&max-results=20

    http://thesartorialist.blogspot.com/search?updated-max=2010-03-01T16%3A43%3A00-05%3A00&max-results=20

    Merci pour votre article et longue vie a Sodandy.com

    #
  6. Emily 1 juin 2010 at 10 h 59 min

    ce n’est pas dans les accessoires etc…come coco chanel disait…la mode c’est comme l’architecture…c’est une questions de proportions ! voila la clef

    #
  7. Moon 2 juillet 2010 at 12 h 59 min

    Super article bravo ! Nice pics too :)
    J’apprend enormement de choses sur la mode masculine à travers votre blog , tiens petit clin d’oeil au costume large vu hier dans ton boukin Flo ;)

    #
  8. Grégory De Vos 9 septembre 2010 at 21 h 26 min

    Autant je ne suis jamais en costume – en ai-je seulement un? – autant je pense que la réussite d’un costume tient à la matière dans laquelle il a été coupé, à sa coupe plutôt ajustée, au respect de la morphologie de son propriétaire et au choix des bons accessoires – il n’y a rien de pire que de voir quelqu’un avec un costume à tomber par terre mais qui a mis des chaussures inappropriées et/ou, pire, une cravate Disney!
    Cela dit, c’est vrai que pour remplir la plupart des conditions, les prix montent dangereusement… :)

    #
  9. Dedz 27 juin 2011 at 1 h 14 min

    Très belles photos ! Mais quel est la différence entre une coupe cintrée et une coupe ajustée que vous semblez privilégier ?
    Merci!

    #
  10. Florent 1 juillet 2011 at 15 h 31 min

    @Dedz : une coupe ajustée est une coupe qui au contraire de la coupe ample, suit de plus près les courbes du corps mais laisse de l’aisance. Une coupe cintrée se joue au niveau de la taille : elle est cintrée via des pinces de cintrage.

    #
  11. Joss 1 juillet 2011 at 23 h 12 min

    je vais apporter ma contribution à ce sujet délicat: je vois d’intenses réactions parmi les lecteurs…
    Mais il est un point que chacun doit admettre et intégrer, ceci va pour l’attitude/l’allure en général, mais surtout pour le port du costume: c’est surtout une question d’expérience et d’aise. Peu importe les bons conseils qu’on pourra lire et écrire dans les meilleurs bibles de la mode masculine, le « bien-coupé, bien-cintré, .. » n’est pas une recette miracle, mais peu cependant limiter les dégâts.
    Comme disait un ami, il est parfois mieux d’assumer ses fautes de goût que de passer pour un « wannabe » (porter ce qu’il faut… car on l’a lu ou vu quelque part sur quelqu’un et que cela avait l’air sympa!).
    Alors, essayez-en tant que vous n’êtes pas satisfaits,
    observez, …
    et cultivez votre propre allure!!!!

    Amen.

    #
  12. Joss 1 juillet 2011 at 23 h 13 min

    meilleures bibles**
    peut cependant limiter les dégâts***

    (corrections essentielles)

    #
  13. Florent 4 juillet 2011 at 12 h 14 min

    @ Joss : c’est vrai, on n’apprend jamais aussi bien qu’en achetant et portant un costume…
    J’ai l’impression de mieux connaîre le costume à chaque nouveau costume dans ma garde-robe.

    #
  14. mode homme 31 octobre 2011 at 10 h 23 min

    heya chers confrères,
    je découvre ce post avec 1 an de retard, mais il est execllent et les images sont incroyables.
    A+
    Geoffrey – BonneGueule.fr

    #
  15. Victor 13 janvier 2014 at 23 h 26 min

    Je ne sais pas pour vous mais un article parlant de comment bien porter un costume et qui publie des images d’un mec avec une chemise noir me rend juste fous. Le vrai problème est là. Jamais quelqu’un de bien élevé ne portera une horreur pareille. C’est la chemise du beauf par excellence. Franchement il n’y a rien de pire. Donc un conseil tout le monde, changez de site. Les chemises acceptables sont évidement les blanches (et de préférence avec une tenue très habillée) les blanches à rayures (le bleu étant un grand classique) et différentes teintes de bleu ou de rose mais jamais trop foncé et encore moins satiné. Évitez aussi les chemises grises et violettes. Quand à la cravate, évitez la cravate noire réservée aux enterrements et surtout les cravates trop serrées, ça fait garçon coiffeur (tout comme le gilet de costume trois pièce sans veste). Quand aux chaussures, ne jamais en mettre des marrons sauf avec éventuellement un costume gris ou beige. Bien sure, les chaussures à bout carré ou trop pointues (genre macro italien) sont à éviter. Toutes ces choses là sont faisable sans avoir forcément beaucoup d’argent mais font parti des petits détails qui fichent un homme.

    #
  16. Florent 14 janvier 2014 at 17 h 15 min

    Bonjour Victor,

    lorsque j’ai lu ton commentaire, j’ai eu les plus grandes difficultés à le comprendre. Vois-tu, je ne suis pas non plus vraiment partisan de la chemise foncée. Je la déconseille explicitement dans notre guide quant à comment assortir les couleurs.

    Et puis j’ai compris en me penchant sur l’article en dessous duquel tu avais commenté : un article datant d’il y a quatre ans déjà… Si nous ne l’effacerons pas, ne serait-ce que pour se remémorer le chemin parcouru, je me permets de te renvoyer vers sa toute nouvelle, bien meilleure et surtout plus actuelle version : la dandyclopédia nommée « Comment bien porter le costume« .

    Tu devrais voir dans nos articles récents que nous sommes plutôt du même avis, même si un style aguerri n’aura aucun problème à mon avis à porter un gilet sans veste, ou encore mieux, avec une veste dépareillée ; et qu’aucune chemise rose ne devrait être tolérée.

    Dernier point d’accord : montons ensemble une milice chargée de dépouiller les hommes de la Défense de leurs chaussures pointues pour les remplacer par des chaussures à bout un peu plus rond ;)

    Au plaisir de te lire, et bienvenue sur le blog,

    Florent

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dandy du jour #37 : William | l'habit fait le dandy - 22 mai 2012

    [...] évite l’écueil du style engoncé. Son style est un exemple pour tous ceux qui se demandent comment bien porter un costume : le costume bleu marine, assorti à la cravate, et associé à une chemise blanche sont la valeur [...]

Laisser un commentaire


Comment

btt