Couleurs de Dandy

Assortir les couleurs #1
Les conseils essentiels

Florent-Alexis Wessels Faustin
22 février 2013 – 18 Comments

dandyclopedia les couleurs

Dandies, dandinettes, nous avons évoqué sur SODANDY le nœud papillon, le col club, la pochette et autres détails qui peuvent participer d’un style d’exception en matière de mode homme. Nous allons corriger dans cet article, un manquement aux besoins élémentaires d’une allure réussie. Nous allons, plus bas, aborder la délicate question de quelles couleurs choisir, et de comment assortir les couleurs.

streetstyle homme

Photographie : Tommy Ton

Vous aimeriez être aussi stylé que cet homme ?
Nous allons vous donner les clefs pour assortir les couleurs sans prendre le risque de faire une faute de goût.

Vous pensez peut-être tout savoir sur le sujet – après tout vous vous habillez sûrement tout seul depuis aussi longtemps que moi ! Et peut-être est-ce le cas. Si ce ne l’est pas, vous êtes cordialement invité à lire cet article jusqu’au bout, pour ne pas faire les erreurs à n’absolument pas faire, et découvrir les conseils qui vous aideront à composer des silhouettes à la colorimétrie réussie.

comment avoir du style homme

En matière de couleurs, plus on en fait, et plus on a de chances de se tromper.
La tenue du jeune homme là-dessus n’est pas une réussite. Il aurait dû lire notre article pour découvrir comment assortir les couleurs sans faire d’erreur

Attention, ce seront là les conseils à connaître et maîtriser, avant de s’adonner à un peu de fantaisie, pour les aventuriers : il faut connaître les règles d’élégance masculine avant que de pouvoir se permettre de jouer avec.

Les principes de base

La règle de la beauté :

La nature est ainsi faite que, comme dans notre société humaine, les couleurs des vêtements ne sont pas toutes égales  – j’ai le droit de plaisanter là-dessus, je suis métis (Rires). Certaines couleurs sont belles, et d’autres, non.

streetstyle homme

Dans cette photographie du Sartorialist, on découvre un exemple de comment porter un costume avec style, d’une part, et d’autre part, un exemple de comment assortir les couleurs de manière harmonieuse ; le talent de cette silhouette réside surtout dans le choix des couleurs de chaque vêtement.

Le bon goût n’est pas universel, et il est relatif. Vous avez le droit d’aimer les qui vous plaisent. Mais attention aux couleurs criardes. Un rouge lie-de-vin est plus évident qu’un rouge « pourpre ». Un bleu marine est plus efficace qu’un bleu « EDF ». Un vert olive, ou kaki, est plus facile qu’un vert « poubelle de Paris ».

comment assortir les couleurs

Insérer des couleurs vives, difficiles à assortir, c’est se lancer des défis que vous n’avez peut-être pas envie de relever. Un exemple ci-dessus avec l’audacieux Jeanius. You don’ wanna do that.

C’est sûrement ici le point le plus délicat à appréhender car il n’existe aucune autre solution que d’éduquer votre œil par vous-mêmes, à force d’observation des gens dans la rue, des dandys du jour que nous mettons en avant, des tableaux, des beaux meubles… bref, il va falloir se creuser la tête.

La règle de la qualité :

La règle à laquelle on n’échappe pas quand on est un homme et qu’on veut avoir du style, c’est celle de la qualité. Comme dit la mère de la fiancée d’Owen Wilson dans « Midnight in Paris » : « cheap is cheap« . Les couleurs de vêtements très bon marché sont assez peu fréquemment sublimes. A juste titre, économiquement : le tissu est souvent ce qui coûte le plus cher dans un vêtement. Et la teinture, ce qui coûte le plus cher dans un tissu.

dandy kanye west

Kanye West porte toujours des vêtements de qualité, et qu’on le réalise ou pas, cela joue sur l’appréciation que l’on peut porter sur les couleurs de ses vêtements.

Vous n’êtes pas encore riche ? Ce n’est pas grave, moi non plus ! Mais il va falloir se débrouiller pour glisser quelques belles pièces dans votre silhouette ; elles conféreront à des pièces plus abordables une aura toute nouvelle.

comment avoir du style mode homme costume croisé bleu

Le costume croisé de cet homme est d’une qualité qui crève littéralement l’écran. La couleur de son costume respire la qualité, on pourrait presque sentir la douceur de la laine super 150s en touchant l’écran
Photographie : Tommy Ton

Prenez ce pantalon chino Zara à 39€… Ce n’est pas le top. Mais voilà, vous portez un beau cardigan en laine merino à 395€ de chez Melinda Gloss. Votre jean semble désormais tissé en fils d’or et d’argent (Rires).

Et pensez-y : les friperies sont des mines de vêtements d’assez grande qualité pour avoir traversé le temps. C’est une bonne option pour trouver un beau manteau, ou autre grosse pièce, sans mettre votre carte bleue à feu et à sang.

La règle du bon sens :

Que vous le sachiez ou non, et que vous le croyez ou non, certaines couleurs vous vont mieux que d’autres. Quoi, vous avez les yeux bleu clair ? Évidemment, une chemise bleu clair est un bon choix !

streetstyle homme

Guerre de Guerreisms nous démontre que plus on est mate de peau, et plus on peut se permettre les couleurs vives

pantalon beige cardigan beige

Bien bonzé, cet homme peut se permettre de porter un ensemble beige et une chemise blanche qui font ressortir son teint

comment assortir les couleurs costume trois pièces noir chemise rose

A la place de ce jeune homme roux, je n’aurais pas porté de rouge, car cela fait ressortir le rouge de son visage.
Pas de discrimination… mais du bon sens

Quoi, vous avez la peau mate ? Bien sûr, au contraire de nos amis clairs de peau, vous pouvez vous permettre le jaune ! Même chose pour le rouge si vous êtes très blanc (cela ferait ressortir les rougeurs).

bonnet rouge

Cet homme, bien brun et bien moustachu, est habillé de tons sobres qui font ressortir ses yeux, et lui permettent la touche de rouge

Qu’entends-je ? Vous êtes d’un brun intense ? Il est peut-être temps de porter du noir !

Ah, et le violet, le prune, ou quoi que l’on veuille bien l’appeler ? C’est moche. Sur tout le monde.

Les conseils pratiques essentiels

La règle des trois couleurs :

comment avoir du style mode homme

Le jeune homme ci-dessus a osé tenter le jaune, mais il n’a pas tenté le diable : il s’est limité à trois couleurs, pour une combinaison réussie

-Limitez vous à trois couleurs : le premier conseil, et le meilleur que l’on puisse donner afin de bien assortir les couleurs est plutôt aisé à suivre : soyez simples. Non, pas bêtes, juste simples. Utilisez peu de couleurs pour composer votre silhouette.

comment avoir du style mode homme

Un bel exemple de tenue « tricolore », pantalon noir, veste grise, chemise et pochette blanches

Sauf si vous auditionnez pour le rôle d’ »arlequin », bien sûr. A ce moment là, vous possédez la seule excuse valable pour porter un nombre criminel de couleurs. Vous voulez avoir du style ? Limitez vous à trois couleurs, pour commencer.

comment assortir les couleurs

Ici, une belle combinaison de trois couleurs, bleu clair, beige, et marron

Pour répondre à la question que vous vous posez, oui, le jean bleu délavé de blanc que vous venez de vous acheter compte pour deux couleurs. Plus qu’une… bonne chance !

blog mode homme

Les frères Jo, au style « sartorial urbain », ont ce talent d’oser des couleurs audacieuses,
ici le vert et le rouge, en limitant le nombre de couleur total de la silhouette

Application pratique : je vous invite à vous saisir de tous vos vêtements composés de plus de trois couleurs et à vous en servir pour alimenter la cheminée.

-Trois couleurs + du blanc : le blanc est une sorte de couleur bonus. Vous lirez ici et là des foutaises du genre  » le blanc n’est pas une couleur« , « c’est une couleur neutre donc cela ne compte pas« . N’en croyez rien. Le blanc est la plus extraordinaire des couleurs. Le blanc est la couleur qui rend un style masculin équilibré, lumineux, sublime.

streetstyle homme

Le style de ce streetstyle homme photographié par le Sartorialist est remarquable, mais il y a fort à parier que l’équilibre de cette tenue, incorporant un pull-over d’une couleur framboise, repose sur la chemise blanche qui constitue sa base

comment assortir couleurs homme

J’essaie ici une combinaison mêlant le tweed et le coton, le rouille et le marron. Je ne m’y serais pas risqué avec une chemise d’une autre couleur que du blanc

Mon petit secret pour avoir du style, surtout quand j’essaye de nouvelles combinaisons un peu audacieuses ? Une chemise blanche.

Mettez une couleur plus foncée en bas qu’en haut

Un conseil pratique aussi important que celui des « 3 couleurs », pour bien assortir sa tenue, consiste à porter, en bas, des couleurs plus foncée qu’en haut.

blog mode homme

Quatre tenues d’hommes stylés, et un point commun : un pantalon plus foncé que le haut

Les pantalons des quatre tenues ci-dessus sont plus foncées que le reste de la tenue. Ces tenues ne sont pas toutes simples : l’une inclut de l’orange, l’autre des chaussures dans un rouge cognac, des éléments difficile à bien accorder. Mais cela marche, parce que, qu’il s’agisse du camel, du gris, du taupe ou du bleu marine, le bas est toujours plus foncé que le haut.

kanye west shaka maidoh George Cortina

Kanye West et ses confrères dans cette image ont dérogé à la règle, en portant un pantalon blanc ou blanc cassé. Il s’agit d’une exception acceptable dans le cadre d’un style estival

Exception : l’allure estivale est une bonne occasion de déroger à la règle, surtout avec du blanc. Traditionnellement, avec un blazer marine. Mais le noir ou le gris peuvent aussi faire l’affaire. Je ne me risquerais tout de même pas à faire trop d’impairs à cette règle là.

Assortir ceinture et chaussures :

C’est une règle que j’applique personnellement depuis si longtemps que j’aurais pu oublié de la notifier.

mocassins beiges à pompoms pantalon rouge cravate rouge

Ce qui « tient » cette silhouette aux couleurs audacieuses, c’est l’assortiment des chaussures et de la ceinture, toutes deux en suede beige. Bien sûr, le pantalon assorti à la ceinture et le pompom des mocassins assorti à la veste jouent aussi

C’est une recommandation absolument essentielle. En assortissant votre ceinture et vos chaussures, vous aurez fait une bonne moitié du chemin vers un bon style.

ceniture noire derbies noires jean bleu délavé cravate tricot rayée

Ici, un des membres de Street Etiquette, paré de chaussures et d’une ceinture noire

Cela est plus rapidement dit que fait. Rien de plus simple que d’assortir chaussures noires et ceinture noire, n’est-ce pas ?

assortir ceinture et chaussures

Ce gentleman italien photographié par le Sartorialist l’a bien compris : une ceinture marron parfaitement assortie à ses chaussures lui assurent une élégance sans nom

chaussures marrons ceinture marron chemise blanche cravate bleue

Ce jeune homme, s’il a tenté d’assortir chaussures ceintures marrons, n’a pas réussi à trouver les mêmes teintes. Ce n’est pas horrible, mais ce n’est pas parfait.

Cela se corse en revanche, quand il s’agira de marron : il faudra user de teintes vraiment proches, un marron clair n’étant pas la même chose qu’un foncé. C’est pour cela qu’ils ont deux qualificatifs différents, si vous vous posiez la question. Mon conseil ? Restez dans des nuances foncées.

Vous voulez aller au bout ? Assortissez votre sac aux deux éléments que sont les chaussures et la ceinture.

Comment assortir les couleurs

erreur mode homme

Vous savez désormais comment ne pas ressembler à cela

Vous connaissez maintenant les trucs et astuces essentiels, pour bien assortir les couleurs, quand on est un homme. Une introduction nécessaire à une bonne combinaison des couleurs de vos vêtements. Toutefois, cet article n’est qu’une introduction. C’est une première partie, qui sera très bientôt complétée par un nouvel article consacré à « comment assortir les couleurs« .

streetstyle homme guerreisms

Photo : Guerreisms
Notre prochain article sur comment assortir les couleurs vous donnera de plus amples conseils pratiques pour assortir les couleurs aussi bien que cela

Le prochain article sera un guide pratique vous désignant quelles couleurs privilégier, et comment les arranger ensemble.

VOIR AUSSI : notre dossier Comment bien porter le costume

Share this story

Related Posts

18 Thoughts to Assortir les couleurs #1
Les conseils essentiels

  1. laurent b 22 février 2013 at 11 h 40 min

    Une fois que l’on a intégré toutes les règles, il faut les transgresser pour imposer son style. C’est la que ça devient plus intéressant et plus difficile !

    #
  2. Florent 22 février 2013 at 12 h 35 min

    @Laurent B : hello Laurent, oui, tout à fait d’accord ! Nous en parlerons notamment dans la 2ème partie de ce dossier, mais OUI ! Il faut connaître les règles puis les briser, jouer avec.

    #
  3. Le chieur 22 février 2013 at 17 h 12 min

    « Ah, et le violet, le prune, ou quoi que l’on veuille bien l’appeler ? C’est moche. Sur tout le monde »

    Je suis farouchement opposé à cette afirmation, particulièrement pour la cravate. Le reste doit être sobre, c’est une couleur audacieuse mais cela peut fonctionner.

    #
  4. alphalpha 28 février 2013 at 11 h 39 min

    Merci de prévoir un Tome 2.
    Ce n’est que le début du combat.

    #
  5. Florent 6 mars 2013 at 13 h 09 min

    @LE CHIEUR : Tu portes vraiment des cravates violettes ? C’est audacieux, s’il en est !
    J’avoue que j’ai écrit cela comme une petite pique, parce que, vraiment, je n’aime pas le violet.

    @ALPHALPHA : tu as raison, et voici le tome 2 : http://www.sodandy.com/dandyclopedia-comment-assortir-les-couleurs-2-le-guide-pratique/

    #
  6. Valentin 12 mars 2013 at 10 h 08 min

    La règle des trois couleurs max c’est quand même la base à ne jamais oublier !
    Félicitation pour cet encyclopédie, un beau « must have »en quelques leçons. Valentin,

    #
  7. AKA 13 mars 2013 at 11 h 54 min

    Bonjour. Merci pour cet article très intéressant et bien illustré.
    J’aimerais savoir d’où viens le chino jaune porté sur la photo avec une chemise bleue et des chaussures marrons double boucle ou au moins d’où viens cette photo.
    Merci encore pour l’article

    #
  8. Florent 13 mars 2013 at 12 h 43 min

    Hello @aka , je ne sais malheureusement pas, mais en voici un qui pourrait faire l’affaire :
    http://clk.tradedoubler.com/click?p=217372&a=2220826&g=20316700&url=http://www.menlook.com/fr/pantalons-homme/28522-chino-jaune-perth-bellerose.html

    #
  9. Les montres Lip 4 avril 2013 at 10 h 28 min

    Les associations disgracieuses de couleurs sont malheureusement monnaie courante. Cet article est donc vraiment d’utilité publique :)

    #
  10. Florent 4 avril 2013 at 17 h 37 min

    @LES MONTRES LIP : « heal the world, make it a better place » ;)

    #
  11. Jérémaïe 21 mai 2013 at 0 h 28 min

    Je dois vous avouer que cet article m’a beaucoup servi cet Hiver! Merci encore.

    #
  12. Florent 21 mai 2013 at 15 h 31 min

    @JEREMAÏE : hello Jérémaïe, ça nous fait plaisir :), parce qu’on a pris du temps à l’écrire !
    As tu eu l’occasion de lire la suite ?

    Flo

    #
  13. Наталья Сен-Леже 25 janvier 2014 at 16 h 46 min

    cet ensemble « Un bel exemple de tenue « tricolore », pantalon noir, veste grise, chemise et pochette blanches » rend perplexe avec sa serviette en cuir, de moutarde, si grande. Accessoire d’une couleur vive qui attire trop d’attention… il me semble :)

    #
  14. Florent 25 janvier 2014 at 20 h 50 min

    @Наталья Сен-Леже : je comprends ton point de vue, même si de mon côté il me semble que justement, il est possible de porter ce genre d’accessoire parce que le reste de la tenue est très sobre…
    Tu es adepte de plus de sobriété ?

    #

Trackbacks/Pingbacks

  1. La revue du web du mois de février – #4 | BonneGueule - 1 mars 2013

    [...] d’apporter une touche d’élégance supplémentaire non-négligeable. On salue aussi deux articles sur la couleur qui complètent les [...]

  2. Pantalon Jaune « Fashion Life Style - 19 mai 2013

    [...] Pantalon Jaune source image [...]

  3. Comment bien porter le costume | l'habit fait le dandy - 8 janvier 2014

    [...] Comment assortir les couleurs #1 : conseils essentiels Comment assortir les couleurs #2 : guide pratique [...]

  4. Comment assortir les couleurs #2 – le guide pratique | SODANDY - 28 février 2014

    […] amis, chers dandys, nous vous avions fait une introduction à la difficile question de « comment assortir les couleurs« . La règle des trois couleurs, ou celle recommandant d’accorder ceinture et […]

Laisser un commentaire


Comment

btt