À propos

L’histoire de Sodandy

En 2009 nous fondions Sodandy. Nous ne nous retrouvions pas dans les magazines de mode homme, trop pointus et éloignés de nos considérations. A l’époque, le “streetstyle” émergeait tout juste, amenant un accès inédit à la mode de la rue.

Nous avons eu envie de raconter nos rencontres avec des personnes et leur allure, ou avec de belles pièces du vestiaire masculin et leur histoire. Nous écrivons toujours sur Sodandy avec l’espoir de fournir à nos lecteurs, amis – et communauté de dandies – un peu de cette inspiration que nous cherchions.

Lorsque nous avons créé Sodandy, nous travaillions dans de tout autres domaines. Depuis, nous avons tout deux suivi le programme Postgraduate Management de la mode et du design à l’Institut Français de la Mode et sommes donc devenus des “professionnels de la mode”. Nous éditons Sodandy avec les même passion et plaisir qu’à nos débuts, avec quelques connaissances techniques en plus.

Fondateurs

Florent-Alexis Wessels Faustin – florent@sodandy.com

2009 – Rédacteur mode chez Menly, groupe MenInvest

2011 – Diplômé en management de l’Institut Français de la Mode

2011 – Acheteur-chef de produit chez Menlook, goupe MenInvest

2014 – Tailleur chez Confident

Maxime Desmet – maxim@sodandy.com

2010 – Chef de projet communication digitale, Dior Couture

2012 – Diplômé en management de l’Institut Français de la Mode

2012 – Chef de projet communication digitale pour les marques Nina Ricci et

Valentino, groupe Puig

2013 – Responsable communication et événementiel, Made in Town

Rédacteurs

Alice, rédactrice culture

Charly Desmet, rédacteur mobilité

Déontologie

Depuis la création de Sodandy, nous avons à coeur de partager notre goût pour la mode masculine. Lorsque nous avons commencé, personne n’avait imaginé la possibilité de générer des revenus avec un blog. Pour envisager une présence dans la durée et afin de gagner en qualité la question de la monétisation ne peut être ignorée. Aujourd’hui nous nous sommes ouverts à cette opportunité dans la mesure où le principe fondateur du respect de notre qualité éditoriale et de notre indépendance est respectée.

Notre liberté éditoriale sera toujours un point non négociable.

Nous sommes convaincus, dans ce cadre, de pouvoir générer des revenus de manière intelligente. C’est une chance que nous utilisons pour vous proposer des enquêtes et du contenu de fond, des photographies de qualité, améliorer notre site, et financer des projets créatifs.

Dans un souci de transparence nous avons souhaité détailler les différentes actions qui peuvent amener à une rétribution.

projets spéciaux

Sodandy nous a donné l’opportunité de collaborer avec des personnes talentueuses. Nous avons conçu un costume en collaboration avec Faubourg Saint-Sulpice, organisé un atelier sur le thème des détails qui font un costume de qualité avec le Printemps de l’Homme, produit une vidéo en collaboration avec Eclectic et Walldress, autant de réalisation passionnants, qui seront suivis d’autres nombreux projets.

liens partenaires

Les liens partenaires sont des liens placés le plus souvent dans le “footer” du site mais aussi dans les articles. Parfois la présence de ces liens entraînent une rémunération, parfois il font partis d’un système d’échange réciproque.

affiliation

Nous avons toujours pris le temps – assez long, d’ailleurs -, d’indiquer dans nos articles les sites d’origine de nos images, des revendeurs des produits abordés, comme un service rendu à nos lecteurs, dont nous aimons nous-mêmes bénéficier lorsque nous nous rendons sur d’autres sites.
Nous utilisons parfois des liens d’affiliation : un lien qui, s’il génère une vente sur le site de redirection, va générer une commission, en général entre 5% et 10%.

display

Par “display”, nous signifions des bannières qui peuvent s’afficher sur notre site. Ces bannières nous permettent de toucher une rémunération au clic ou bien au coût par mille. Autant qu’il est possible, nous cherchons à sélectionner les annonceurs et les campagnes qui sont relayées sur notre blog. Cependant le monde de la publicité en ligne est complexe, parfois opaque et regroupe une multitude d’intermédiaires ; pour cette raison nous ne pouvons exiger un contrôle totale. Nous travaillons avec la régie [], qui jusqu’à présent a su nous proposer des campagnes en adéquation avec notre ligne éditoriale.

billets sponsorisés

Un billet sponsorisé est un article commandité par un annonceur. Nous refusons systématiquement les articles tout faits que beaucoup nous proposent. Lorsque nous acceptons d’envisager ce type d’article, nous le faisons uniquement dans les cas où nous aurions été susceptibles de vouloir aborder le produit ou le thème en question, indépendamment de la sollicitation. Nous nous posons une question simple : cet article, dans son contenu respecte-t-il nos convictions et notre ligne éditoriale ? Si la réponse est “oui”, il nous arrive d’accepter la proposition. La plupart du temps nous élaborons une contre-proposition fin que la demande initiale de l’annonceur soit d’avantage en accord avec notre ligne et notre déontologie. Les billets sponsorisés sont clairement identifiés par une mention.

Annonceurs : nous sommes ouverts aux propositions commerciales en accord avec notre ligne éditoriale. Contactez-nous, pour en savoir plus sur notre politique : florent@sodandy.com et maxim@sodandy.com

btt