sac moleskine

A la recherche du sac ultime : les sacs Moleskine

Florent-Alexis Wessels Faustin
27 avril 2011 – 3 Comments

sac moleskine

La recherche du sac homme parfait est une quête sans fin. On peut néanmoins proposer une halte du côté de Moleskine. Pas seulement afin d’acheter un carnet de voyage à glisser dans la poche d’un sac – comme Hemingway, mais carrément pour acheter le sac. La marque italienne met depuis des décennies sa culture design au service des accessoires de voyage, notamment les cahiers. Hemingway, Van Gogh et autres artistes ont bâti la réputation de la marque en utilisant leurs carnets.

Des entreprises qui proposent des produits simples, dont la forme suit la fonction, c’est et rare, et appréciable. La même problématique s’impose aussi, et particulièrement, au choix d’un sac : il doit être fonctionnel, avant-tout. Et de cette fonctionnalité découle souvent le style. Quand Moleskine se met aux sacs, les deux sont réunis.

sac moleskine

La marque présente ses sacs sans fioritures : « Simple design, black color, rounded corners, elastic closure and the « In case of loss » label inside, just like the notebooks. »  La collection de sacs Moleskine dessinée par Giulio Iacchetti compte cinq modèles :

sacoche messenger bag

Le Messenger – une sacoche – et son double rabat. 120 euros.

utility bag weekender

Le Utility – ou sac multifonctions – parfait compagnon du quotidien, qui se porte à l’épaule ou à la main.

reporter bag

Le Reporter, plus petit sac de la collection, inspiré des sacs de photo-reporters. 85 euros.

sac à dos

Le Backpack – le sac-à-dos quoi ! – aux lanières ajustables et aux poches latérales. 120 euros.

sac fourre tout

Enfin, le Tote ou fourre-tout. Peut-être le plus féminin.75 euros.

sac multifonction 48 heures

Le Utility / sac 48 heures emporte bien sûr notre préférence. Assez grand pour ne jamais avoir à se poser trop de questions, et demeurer toujours prêt pour l’aventure. Partir un, deux, trois jours.  En outre, tous ces sacs sont plutôt abordables eu égard au prix. Seul inconvénient, commun à tous les sacs Moleskine : la matière. Ils sont exclusivement fabriqués en polyuréthane. Ce qui ne les empêche pas d’être solides, car bien renforcés, ni d’avoir un joli rendu – le polyuréthane mat noir pourrait presque être confondu avec le cuir. Mais cela ne vieillira pas aussi bien qu’un sac en peau de bête.

La collection inclut aussi une série d’accessoires permettant – et ce n’est pas du luxe – d’adapter l’ergonomie de son sac à son contenu. Ils sont disponibles en small, medium ou large. Disponibles sur la boutique en ligne Moleskine.

Alors, les sacs Moleskine… des sacs de dandy ?

Share this story

Related Posts

3 Thoughts to A la recherche du sac ultime : les sacs Moleskine

  1. Geoffrey 28 avril 2011 at 2 h 39 min

    ils sont carrément cools ces sacs ! Florian Denicourt en propose des similaires parfois.

    #
  2. Charly 28 avril 2011 at 16 h 08 min

    Je n’ai pas participé à cet article, mais je rejoins Maxim et Florent en ce qui concerne la préférence envers le modèle Utility. Je possède un sac similaire de chez Gap, noir en tissu, peut-être moins distingué mais qui va avec tout type de tenues. Si vous cherchez un sac, pour « commencer dans le monde du sac masculin », cherchez un sac de ce type. C’est facile à porter, masculin et très pratique. Pour ma part je préfère éviter les sacs à rabat, l’usage en est peu pratique au quotidien, ce système est rarement couplé à un autre système de fermeture, donc l’air, l’eau et les mains de pickpockets passent facilement, de plus je n’adhère pas au look de ces sacs.
    Le backpack Moleskine ne me plait pas trop visuellement mais sa forme doit le rendre assez pratique je pense.
    Je trouve l’initiative de proposer les modèles en 3 tailles pertinente et intéressante de la part de Moleskine.

    #
  3. Julien 25 mai 2011 at 18 h 48 min

    Petite rectification, Moleskine n’est pas une marque italienne mais française, car appartient à un fonds d’investissement de la Société Générale.. de plus une grande partie des carnets est fabriquée en Chine..

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt